Le droit, au service de la protection de l'environnement et de la personne humaine

Artemisia est une association dédiée à l'accompagnement juridique des acteurs de la société civile engagés dans la protection de l'environnement et la sauvegarde des droits humains.

Son action repose sur un partenariat avec le Cabinet d'avocats du même nom, dirigé par Maître Blanche Magarinos-Rey, Avocate inscrite au Barreau de Paris, qui fournit, moyennant des honoraires symboliques :

1/ Un service d'accompagnement juridique, fait de conseils, d'assistance et de représentation en justice ;

2/ Un service de plaidoyer législatif auprès des institutions publiques et des décideurs politiques.

Artemisia met ainsi concrètement le droit et ses professionnels au service de la société civile, et ce dans le but de voir s'améliorer l'efficacité des campagnes de défense de l'environnement et de respect des droits de l'humain.

Artemisia a également vocation a porter elle-même certaines campagnes, en particulier lorsque les initiatives de la société civile sont inexistantes ou peu nombreuses sur une thématique ou une autre.

Depuis sa création, l'association a ainsi entrepris de se positionner en tant qu'acteur de défense et de promotion de la biodiversité cultivée, par un effort de plaidoyer législatif notamment.

Pourquoi ?

Les associations de protection de l'environnement ou de sauvegarde des droits humains, bien qu'elles soient nombreuses et dynamiques, n'ont qu'un accès très limité au droit et à la justice, en raison de moyens insuffisants.

Elles sont pourtant, le plus souvent, animées par des individus qui ne tirent aucun profit personnel de leur engagement ; elles entretiennent des débats de société avant-gardistes et sont, souvent, les instigatrices des développements les plus progressistes et les plus novateurs. 

Elles servent ainsi largement l'intérêt général mais ne reçoivent pas toujours la reconnaissance et le soutien qu'elles méritent, au risque de voir s'étioler l'efficacité de leurs campagnes et de leurs actions.

Domaines d'intervention

Artemisia se propose d'accompagner les associations intervenant dans les domaines suivant :

La protection de l'environnement, de la santé ; la protection des droits fondamentaux de la personne humaine ; la défense de la démocratie et de ses valeurs.


Pour qui ?

Les associations pouvant être bénéficiaires d'une aide apportée par l'association Artemisia sont :

  • Les organisations de la société civile à but non lucratif (personnes morales portant une action collective) ; 
  • Les organisations implantées en Europe.

Nous pouvons également soutenir, à titre exceptionnel et sous conditions, certaines organisations implantées hors de l'Europe et certaines personnes physiques.

Les actions portées par les personnes physiques ou morales bénéficiaires, doivent impérativement être désintéressées, c’est-à-dire dépourvues de la recherche d’un intérêt personnel, qu’il soit d’ordre patrimonial ou non patrimonial.

Pour en savoir plus, merci de vous reporter à la rubrique "Faire une demande de soutien". 

Comment ?

Les requêtes peuvent être présentées à l'association, ou au cabinet d'avocats directement. 

 

Une fois déposée, une requête fait l'objet d'un diagnostic rigoureux effectué par le cabinet puis elle est évaluée par les membres du Comité d'évaluation de l'association, qui décident à l'unanimité de sa prise en charge financière.

Lorsqu'une requête est sélectionnée par le Comité d'évaluation, une Convention tripartite est mise en place entre l'organisation bénéficiaire, le Cabinet d'avocats et l'association.

Elle est ensuite prise en charge par le Cabinet, au même titre que l'ensemble de ses autres dossiers et selon les critères déterminés par la Convention tripartite.

Les modalités pratiques sont détaillées ici.


« Une injustice où qu'elle soit est une menace pour la justice partout. »

Martin Luther King