A propos de l'association

Sur le plan formel, Artemisia est une association internationale sans but lucratif (A.I.S.B.L.), établie conformément aux dispositions de la loi belge du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif et les fondations. Sa personnalité juridique a été reconnue par Arrêté Royal du 2 décembre 2015.

 

Sur le fond, Artemisia est portée par une vision, des missions et des valeurs. 

 

Notre vision

Essentiellement, nous aspirons à un monde où l’Etat de droit, ses institutions, ses acteurs et ses différentes législations conjuguent leurs efforts dans le but de protéger le Vivant, sous toutes ses formes. 

Dans cet environnement juridique idéal, les sociétés humaines seront libres et conscientes et auront trouvé l’harmonie juste avec le Vivant, grâce, notamment, à une sensibilité accrue pour la beauté. 

 

Notre mission

Fondamentalement, Artemisia s'est donnée pour mission de veiller à la préservation de la santé, au sens large, des sociétés humaines et de notre Terre. Cela dans un esprit de confiance en l'espèce humaine et en la démocratie. Ainsi, l'association se place volontairement au service d'une société libre, solidaire et durable en délivrant un service d’excellence fondé sur la compétence et une grande force de conviction. 

 

Concrètement, il s'agit de soutenir le dynamisme de la société civile en mettant à sa disposition un cabinet d'avocats compétents et engagés, venant en soutien de ses actions désintéressées et progressistes. 

Toutefois, en l’absence d’initiative équivalente dans la société civile, Artemisia se réserve la possibilité de porter elle-même certaines campagnes de protection de l’environnement ou des droits de l’Homme. 

 

Nos valeurs

Dans ses actions, l'association Artemisia s'engage à:

  • soutenir un service d'excellence fondé sur la compétence, la force de conviction et des solutions innovantes;
  • soutenir des actions dans un état d’esprit de respect, de bienveillance, d’empathie et de justesse; 
  • oeuvrer pour une société libre, transparente, responsable, et créative; 
  • construire une communauté de personnes animées de loyauté, éprouvant de la satisfaction et de l’enthousiasme à travailler ensemble pour le bien commun. 

 

 

Engagement

 

Humanisme

 

Responsabilité

 

Plaisir


Gouvernance participative

Convaincue de la richesse de ces outils, Artemisia fait le choix pour ses processus décisionnels et son fonctionnement interne, de la gouvernance agile et participative, selon les règles de la sociocratie et l'intelligence collective.


« ARTEMISIA » fait référence à la déesse du panthéon grec « Artémis »,  divinité tardivement associée à la chasse, mais appartenant avant tout à la nature et au monde sauvage. Son « arc d’or », tendu par une flèche, symbolise la vie, la conscience et la justice. C'est pourquoi Artémis porte également en latin le nom de Trivia, c’est-à-dire « celle qui éclaire la route aux carrefours de la vie ».

 

« ARTEMISIA » ou « artémise », est également un genre botanique, qui regroupe un grand nombre d’espèces, parmi lesquelles l’armoise ou l’absinthe. Artemisia est une plante sacrée, considérée par certains peuples indigènes comme possédant toutes les vertus et utilisée pour chasser les mauvais esprits et dissiper les énergies négatives. Dans le même temps, il s’agit d’une plante très commune, qui pousse sur les bords de chemins, à la disposition de tous.